FEELING ATTITUDES

Qui suis-je ?

Photo Delphine hypnoanalyste

Delphine Dormegnie

Hypnoanalyste

Méditation, auto-hypnose, psychanalyse, psychologie, thérapies brèves, EMDR, TCC (thérapies cognitives et comportementales), PNL (programmation neurolinguistique) et tant d’autres… Comment s’y retrouver ?

Je me suis intéressée à ces techniques qui avaient la même finalité : le mieux être !

Et j’ai découvert que même si elles avaient  des approches diversifiées elles tentent toutes d’aborder la même inconnue  avec des mots différents : le subconscient, l’inconscient, le moi intérieur, le soi, l’âme…

La psychanalyse m’a enseigné que les symptômes sont une manifestation de notre état intérieur et que leur suppression pure et simple n’est pas durable car ils se révèleront par d’autres chemins. Les thérapies dites « brèves » ont élargi mon champs de vision en abordant d’autres thèmes comme la reprogrammation de nos apprentissages. Mais nous ne sommes pas des ordinateurs que nous formatons pour tout reprogrammer ensuite. Il faut comprendre pourquoi ce symptôme, ces réactions ou ces comportements inadéquats sont apparus ; pour les transformer en « autre chose » de plus positif pour nous.

A cette étape de mes études, je pense donc qu’une introspection est nécessaire, car il faut bien savoir ce qui « cloche » pour le réparer. Mais cette analyse profonde de soi  peut se faire plus rapidement qu’avec la psychanalyse traditionnelle en utilisant des moyens plus rapides d’introspection, comme l’hypnose.

Pour cette raison j’ai choisis l’hypnothérapie analytique car il faut bien lui donner un nom. Mais j’utilise aussi des concepts et certaines techniques apportés par tous ces courants de pensées dites « thérapies brèves ».

Je ne suis ni psychiatre, ni psychologue, je ne vous conseillerai jamais d’arrêter votre traitement sans l’avis de votre spécialiste, mais ces méthodes d’introspection seront un complément pour vous soutenir ou vous aider à passer un cap difficile dans votre vie.